mercredi 5 août 2009

Les enfants internés en France: Où sont les droits de l'enfant?

Ah oui! Ainsi va la France sous Sarkozy le donneur de leçon, lorsqu'on interne même les enfants, car sous cet homme one man show, c'est les chiffres qui comptent, la manière on s'en moque.

Ce n’est plus de l’obsession, cela devient de la rage. A la faveur de la trêve estivale, Eric Besson, espérant sans doute que les citoyens aient l’esprit ailleurs, poursuit et aggrave sa politique d’internement des enfants.

Aujourd’hui, deux familles avec quatre enfants sont enfermées depuis plusieurs jours au centre de rétention de Metz en attente de leur expulsion. M. et Mme Isufi sont albanais. Leur fille Zandale, âgée de 8 ans, a subi il y a quatre ans de lourdes opérations à la jambe et elle suit une rééducation. Ils sont en France depuis dix-huit mois, le père Osman est poursuivi en Albanie. Ils ont été arrêtés à Charleville.

De leur côté M. et Mme Tatli sont kurdes de nationalité turque. Ils ont été arrêtés chez eux le 27 juillet à Lure avec leurs trois enfants : leur fille aînée Godge, qui entre en première au lycée de Lure , leur seconde fille Guriezm qui entre en troisième et leur fils Halil qui passe en CM1. Après son interpellation, Mme Tatli, cardiaque, a fait un malaise. Hospitalisée, elle a été ensuite ramenée au centre de rétention. Cette famille réside en France depuis sept ans. Le 8 avril, le préfet leur avait écrit pour leur demander de produire des éléments justifiant leur séjour en France et il exigeait une réponse avant le 15 août ; il n’aura même pas attendu cette date pour les arrêter.

L’internement des enfants est une honte pour ce pays et si les organisations de défense des droits enfants restent silencieux, il déshonorerait toutes et tous, que cela plaise ou non à M. Besson, il nous rappelle les périodes les plus sombres de l' histoire française. Il ne s’agit en rien d’un problème partisan et que M. Besson nous épargne pour une fois de ses arguties politiciennes. La Bruyère écrivait il y a trois siècles : «Un innocent condamné est l’affaire de tous les honnêtes gens.» Nous pouvons le dire autant aujourd’hui : un enfant interné est lui aussi l’affaire de tous les honnêtes gens.

Aucun commentaire: