mercredi 18 janvier 2012

POURQUOI LA RUPTURE ET FAIRE LA POLITIQUE AUTREMENT ?



 Plus que jamais le Togo a besoin d’être sauvé des mains de ceux qui, par des stratégies égoïstes et destructeurs ne visent qu’une seule chose, le pouvoir pour le pouvoir fermant les yeux devant la douleur inexprimable du peuple togolais.

La nouvelle génération togolaise doit s’atteler à faire autrement la politique. Il ne s’agit plus pour celle-ci de multiplier des opérations de séduction pour être récompensée demain, mais d’être plus proches des populations par des actions concrètes et respectueuse de la dignité humaine. La bataille de demain sera celui du développement des infrastructures nécessaires à l’amélioration des conditions misérables de notre population.

La question que nous devrions nous poser est celle de savoir comment utiliser nos expériences dans divers domaines pour aider les togolais à retrouver le chemin du savoir par des actions d’insertion sur le terrain et mener la réflexion pour donner à la politique une image saine et respectable.

Le retour des coups d’Etat et le maintien au pouvoir des dictateurs en Afrique plus particulièrement francophone est la conséquence de la confiscation de la vie politique et économique par des réseaux d’intérêts égoïstes, mafieux et obscurs clouant au pilori, par tous les moyens, l’émergence d’une nouvelle Afrique avec comme corollaire la maîtrise  de son avenir.

L’émancipation réelle d’élites africaines libérées de tous complexes devient un enjeu qui risque encore de coûter la vie à des milliers d’individus si les africains continuent d’avancer les yeux fermés comme ils l’ont toujours fait.

Le problème crucial qui perdure dans notre pays est le manque de courage politique, de vision nationaliste, d’un projet de développement adapté et surtout un désintéressement coupable aux valeurs culturelles togolaises par des hommes qui sont censés animés la vie politique. La politique est un exercice, certes difficile, mais doit fonder son action sur la concrétisation des projets visant à l’amélioration de la vie sociale et du vivre ensemble, qui est jadis le fermant des épopées des empires. C'est-à-dire se fixer des objectifs sociaux, culturels économiques permettant à un Etat d’assurer l’épanouissement de la société et le bien-être du peuple. Or de tout cela, rien n’a été mis en œuvre concrètement. Oh pardon !! Si, mais dans le seul but de se servir et de servir leurs mentors occidentaux insatiables. Une sorte d’assurance pouvoir au cas où l’horizon pourrait s’assombrir. On proclame dans toutes les tribunes du monde que l’Afrique doit aussi bénéficier des vertus de la démocratie, mais dans la pratique les vieilles méthodes fauccartiennes font encore recette. Ces pratiques relayées par des hommes marionnettes africains en particulier togolais retardent considérablement son décollage économique.

La nouvelle génération des politiques togolais doit savoir redonner vue au débat en évitant les intrigues assassines qui polluent l’espace politique actuel. Le Togo d’aujourd’hui a besoin d’être soigné, nourrit, éduqué et de vivre décemment. La mobilisation pour atteindre cet objectif devrait être notre premier souci.
C’est cela le prix de la paix et de la stabilité et c’est surtout sur ce terrain que nous ferons la différence entre les démocrates qui aspirent réellement a faire progresser positivement le Togo et les pseudo-démocrates qui s’organisent pour piller et assujettir davantage le peuple comme on l’a toujours vu. Plus que jamais, nous devons nous organiser autour d’un vrai projet pour la cause du peuple qui reste notre seul objectif, aucune dictature aussi puissante soit-elle ne pourra ébranler ce dynamisme pour le développement.



La dictature se nourrit de l’intimidation et de la violence de surcroît inadaptée à engendrer le réveil des nouvelles idées. La politique actuelle menée par les responsables togolais est caduque et est, sans contestation une insulte pour l’intellectuel togolais. 

Osons faire la politique autrement en mettant au centre du débat les vraies valeurs démocratiques pour l’avènement d’un Togo nouveau !


Aucun commentaire: