jeudi 11 septembre 2008

Avléssi Tata ou le sacrifice du Football togolais?

La plupart des gens qui sont des observateurs les plus avertis de la chose politique au Togo depuis les périodes sombres que le pays avaient traversé jusqu'à nos jours.

Mais pour beaucoup des naïfs, le départ de du rejeton de Rock Gnassingbé de la tête de la FTF, augurerait un nouvel ère pour réformer la haute institution du football togolais. Erreur!

Car depuis son départ, cet homme fanfaron et hautin de Rock n'a cessé de tirer les ficelles dans l'ombre pour diviser afin de mieux régner. C'est dans ces conditions, sombres et orageuses, que le nouveau bureau, avait pris le relève. Et pour éviter ce que beaucoup de gens connaissent déjà, nous allons sans détour se pencher sur l'actualité des dernières heures.

Dans un pays sans loi, il n'est pas hébétant encore moins surprenant, que le fameux président Tata AVLESSI, puisse refuser de se rendre en Zambie avec l'équipe national pour les éliminatoires combinées CAN-COUPE DU MONDE 2010, pour la première en Angola et la deuxième en Afrique du Sud.
Et comme à la FTF, on ne sait plus qui fait quoi ou encore mieux qui dirige qui ou qui prend les décisions? Sacrée FTF, cela frôle le ridicule, mais pas du étonnant dans un pays comme le nôtre!

Tout togolais sans distinction, sait que le football est le seul jeu ou évènement, qui donne des occasions de réjouissance et de liesses populaires au sein et dans tous les foyers et ce, sans distinction d'âge ni d'appartenance politique. Alors, il es claire que le foot est un ferment et un élément fédérateur et source de bonheur éphémère. Cependant, après son retour rocambolesque à la FTF, le sieur Avléssi, qui n'a jamais trouvé la bonne formule, se prélasse dans une cacophonie honteuse. Ce monsieur, une fois de la FIFA l'a réhabilite dans ses fonctions est incapable d'innover ne serait-ce que pour donner les meilleures conditions de préparation aux Eperviers pour ces échéances cruciales pour la survie du Foot au Togo.

Sinon comment comprendre, que les Eperviers se déplacent pour un match capital dans le cadre des éliminatoires 2010, ce monsieur ne trouve pas nécessaire de faire le déplacement avec l'équipe nationale dont il est le président? Franchement, cela ne peut que se passer au Togo, au pays des impossibles. Sous d'autres cieux ce président sans scrupule devrait rendre son tablier avec ces caffouages incongrus.
Et dans la foulée, le capitaine des Eperviers Adébayor, a refusé de se rendre en Zambie protestant qu'il y ait anguille sous roche. Car le monde sportif, a en mémoire les tragiques évènements de Sierra-léone, qui a coûté la vie à plusieurs membres du ministère de la jeunesse et des sports d'alors.
Par ailleurs, des rumeurs concordantes, affirment que le président de la FTF est adepte des pratiques vodous et mystiques, c'est du moins la pensée ou l'argument qui sou tendent le refus de certains joueurs. Au Togo, ce sont des pratiques qui existent en politique et pourquoi en sport: le sacrifice humain? Quelle pratique moyenâgeuse au 21e siècle.

Effectivement, M. Avléssi, n'a pas fait le déplacement de la Zambie et la clé les éperviers ont été battu par les Zambiens, qui certainement étaient informés de l'atmosphère suffocante au sein de l'équipe adverse.
Cette défaite (0-1) a compromis dangereusement la participation de l'équipe nationale du togo au mondiale 2010 qui se déroulera sous notre nez sans que notre pays ne s'y soit.

La faute à une gestion approximative, d'amateurisme prononcé et sans respect de la déontologie professionnelle qui devrait prévaloir dans ce cas de figure.

Eh bien, au Togo rien ne va plus dans tous les domaines. Et la question est de savoir, si la politique a réduit les togolais à un menu bétail prêt à être abattu lorsque les fauves et les vampires véreux en décideront le jour, qui est d'ailleurs connu de tous c'est-à-dire les élections présidentielles de 2010, un autre rendez-vous pour une boucherie humaine, à coût sûr. Et le football, qui permet aux togolais de rêver et de manifester leur joie en cas de victoire, est maintenant sans lendemain. La faute à un bureau irresponsable, incompétant et nul sur toute la ligne, ne pouvant pas transcender leur égo incesensé et destructeur.

Alors sommes-nous maudits au Togo? Ou plutôt, sommes-nous les victimes d'une incompétence généralisée à tous les niveaux de la vie sociale, politique, culturo-footballistique et économique au Togo? Cette approche me paraît la plus indiquée.

Que Dieu nous fasse vraiment grâce.

Bon entendeur!!!

Aucun commentaire: