vendredi 12 septembre 2008

Un tribunal abandonne les poursuites contre Jacob Zuma en Afrique du Sud

Un tribunal sud-africain a accepté vendredi la requête en non-lieu de la défense dans le procès pour corruption du chef de l'ANC Jacob Zuma, qui a ainsi les mains libres pour conquérir la présidence en 2009.
"La décision prise par le parquet national (NPA) le 28 décembre 2007 de poursuivre le requérant est par ce jugement déclarée nulle et sans effet", a annoncé le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg (est).
Les accusations pour corruption, fraude, racket et blanchiment d'argent sont donc levées contre le chef du Congrès national africain (ANC, au pouvoir depuis la chute de l'apartheid en 1994), favori à la présidentielle.
Les avocats de Jacob Zuma avaient déposé cet énième recours en annulation dès l'ouverture du procès mi-août, arguant que les conditions de son inculpation violaient ses droits constitutionnels. La procédure sur le fond avait quant à elle été ajournée à la date provisoire du 8 décembre.
M. Zuma était soupçonné d'avoir accepté, alors qu'il était vice-président du pays (1999-2005), des pots-de-vin d'une filiale du groupe français d'armement Thalès.

L'abandon de ces poursuites ouvre-t-il la voie à l'impunité que nous combattons de toutes nos forces. Car aucun citoyen n'est au-dessus des institutions républicaines. Et porte à croire que Monsieur Jacob Zuma, a influencé les juges, sinon comment comprendre cette décision?

L'Afrique Sud en prenant cette direction commence indubitablement par saper tous les efforts consentis par le père de la nation arc-en-ciel Nelson Mandela.

Aucun commentaire: