mercredi 24 septembre 2008

Eh bien! De l'hypocrisie de son président et la LTDH a vécu

Dès la composition de la nouvelle équipe dirigeante de la LTDH, qui avait remplacé l'ancien bureau, qui, il faut le dire ici , avait fait un sacré boulot. Il dénonçait systématiquement les exactions et les dérives inhumaines au début de la prise sanglante du pouvoir du garçon de Faure Kodzo Gnassingbé, bureau avec qui nous avions eu à travailler.
Lorsque le nommé Hamadou Yacoubou a été élu comme président à la tête de la LTDH en décembre 2006, nous étions méfiant, déçu car le type ne nous inspirait aucune confiance et ce sentiment est aujourd'hui confirmé par cette nomination.
Surtout, à l'époque, compte du fait que le pays traversait une période caractérisée par des violations systématiques des droits fondamentaux humains et que les défenseurs des droits de l'homme et des responsables des associations de la société civile, étaient la cible des sbires et des hommes de mains du pouvoir sanguinaire de la junte au pouvoir. Or jusqu'à présent, le peuple broie du noir chaque jour que le bon Dieu a crée et ne plus est au club de Faure qui continue par marcher sur la liberté individuelle des togolais, sacrifiée sur l'autel des intérêts de la mafia régionale.
Voilà sommairement planté le décor dans lequel Yacoubou Hamadou avait pris les reines de la LTDH.
Malin serait celui qui aurait prédit que cet homme pourrait à peine une année et demi passée la tête, accepter une nomination à un poste ministériel? Mais c'est ce qui arriva, oui nous sommes au Togo, pays où retourner sa veste du jour au lendemain est devenu le nouvel donne.
La question est de savoir si le pouvoir anachronique et mafieux peut-il acheter tout togolais de tout bord ou de tout horizon? Ou encore, le patriotisme est-il un concept fait pour les autres nations ou pays et pas pour les togolais?

Cependant, ce monsieur était là et a bel et bien lu jusqu'à preuve du contraire le rapport de AI de 2007 sur l'implication directe de ce Faure et ces copains dans la boucherie humaine au Togo depuis 2005, et malgré cette responsabilité clairement établie, Me Hamadou, avec une conscience émoussée, accepte gaillardement un poste au côté du minable de Faure?
Nous aurons nos yeux que pour pleurer cette erreur grave en mettant un homme d'une telle acabit qui s'est servi de la LTDH comme un tremplin pour assouvir ces ambitions lugubres et abyssales.
Alors que depuis son élection, ce monsieur, n'a rien fait ou posé un acte digne du poste qu'il occupe. Il a demeuré dans un mutisme suspect et maintenant beaucoup de gens comprennent sa motivation réelle? Et pourtant les violations des droits de l'homme continuaient dans le pays au nez et à la barbe de notre Yacoubou Hamadou... Mais comprendre cela.
En Août 2008, le pays tout entier était sous le choc avec l'assassinat sauvage de AKA et qu'en principe la LTDH qui devrait être parmi les premiers à monter au créno, mais ni son président et ni son secrétaire général n' avait rien dit car leur langue était ankylosée dans leur bouche. Ou bien le deal était déjà conclu. Ils sont restés muets comme des ânes sous la charge des fardeaux. Préférant intervenir timidement dans un communiqué laconique, évasif et généraliste.
Me Hamadou, nous a fait connaître son vrai visage, lui qui avait porté des habits de camouflage et voici que maintenant les écailles tombent. Le temps est passé par là, au fur et mesure que la lutte s'éternisait, vos attentes sont trop grandes et elles ont eu raison de vous. C'est triste!
Pour notre part, ce monsieur n'a jamais été intègre et la preuve est là.

Ce n'est un secret pour personne que les juristes tirent le diable par la queue et qu'ils ne sont qu'eux aussi de citoyens ordinaires, alors l'occasion est trop belle afin d'aller au festin du vol , du pillage et du détournement systématique de l'argent, sport dans lequel son lieutenant de la junte Faure Essozimna Kodzo Gnassingbé, qui détient le trophée honorifique au nom du mentor Etienne Eyadéma.
Ah oui, Me Hamadou veut, lui aussi comme cela est de coutume dans clan Gnassingbé, posséder des villas, des voitures, des jeunes filles de joie..., et de régler par l'occasion le compte, qui sait, à certains de ces détracteurs d'hier.
Il n'y a pas de doute que les mois et les années à venir seront davantage de plomb en matière de violations de droits l'homme et que ce fameux ministre restera et sera incapable de faire quoi que ce soit. Car si vous avez une tranche d'igname dans la bouche, vous ne serez plus en mesure de parler. Sans blague, ainsi va le Togo.

Bon entendeur!!!

Aucun commentaire: