mercredi 8 février 2012

LEVES-TOI, PATRIE COURAGEUSE


Que l’Histoire qui embraye sur le changement nous emporte dans son élan. Le fruit est mûr et il ne reste plus que la moisson, comme l’annonce le son de la trompette qui raisonne au-dessus du Sahara. Là bas où pour les mêmes illusions perdues la rue brave les tyrans et où pour des maux moins géants  que les nôtres, une éternité au pouvoir vient de s’achever.

Que l’esprit patriotique des ancêtres, le sang de nos martyrs et les sanglots de nos mères blessées par la vie disent à la jeunesse que les ingrédients sont là, pour prendre d’assaut le palais de Lomé II. A l’heure où les caméras du monde et la real politik racontent peut être la justesse de l’insurrection populaire contre la dictature.

Togo des déshérités ! Combien de temps encore devra enfler ta gangrène pour que tu convulses ? Brise ta peur et brise le cycle de la bêtise humaine, pour que les  centaines de mille  de tonnes de phosphate que tu tires de tes entrailles tous les jours nourrissent tes enfants et consolent tes orphelins.

Que les larmes du peuple servent d’encre aux plumes enchantées, pour que l’indignation donne vie à la rébellion contre les injustices du pouvoir en place. Car le manque d’imagination du pouvoir n’a que trop endeuillé les cœurs, étouffé l’esprit de vie et distillé du pessimisme qui alimente l’autocensure depuis des générations.

Nombreux seront les syndicalistes corrompus, les politiques acrobates et les affairistes véreux qui attendront la 25ème heure. Mais ils seront moins que ceux qui, une graine de démocratie dans le cœur, apporteront de l’énergie à l’ouragan libérateur et du carburant à la machine à fabriquer les bases de la société nouvelle pour notre pays le Togo.

Lève-toi patrie courageuse, et que revive ta foi révolutionnaire, pour que ta soif de liberté et de mieux être rencontrent avec majesté ton rêve de modernité, au nom de la postérité et à la mémoire de toutes les victimes de l’assiette roumaine, des guéguerres inutiles et des choix hasardeux des prédateurs au pouvoir depuis ta conception du sein maternel en 1958.

Le Togo appartient à toutes ses femmes et à tous ses hommes !

Aucun commentaire: